Error
  • The template for this display is not available. Please contact a Site administrator.

Sensibiliser pour une meilleure exploitation de l’IGP « échalotte de Bandiagara »

En prélude à la cérémonie officielle de remise du certificat d’enregistrement de l’IGP « échalotte de Bandiagara » ce 20 juillet 2023 à Bamako, le Secrétaire Général du ministère du Commerce et de l’industrie de la République du Mali - représentant du Ministre, a solennellement ouvert l’atelier de sensibilisation et de formation sur la gouvernance et la gestion des IGP.
Soulignant dans son discours, l’importance de cette reconnaissance pour ces produits spécifiques appartenant à des patrimoines artisanaux, culturels voire agricoles, celle-ci favorise une mise en valeur de leur potentiel commercial pour le développement économique de nos Etats. Cet atelier vise à permettre aux acteurs, de s’imprégner du règlement d’usage du logo de l’OAPI sur leurs IGP dans leurs pratiques commerciales et leur défense en cas d’atteinte.
Tout en saluant les nombreux efforts de l’OAPI à travers son Directeur Général Denis BOHOUSSOU, afin d’apporter des solutions aux défis de développement des Etats membres, le secrétaire Général a félicité la forte présence de participants à cet atelier dont celle du président du cercle de Bandiagara, de la Directrice du Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), des représentants de groupements IG, ainsi que des producteurs.
En rappel, « L’échalotte de Bandiagara » a été officiellement enregistrée à l’OAPI comme Indication géographique protégée le 4 juin 2021, soit la première du genre pour le Mali. En plus de l’ananas pain de sucre du Plateau d’Allada-Bénin, du violet de Galmi et du Kilichi du Niger, du chapeau de Saponé du Burkina Faso, cet enregistrement porte le nombre d’IGP des Etats membres de l’OAPI au nombre de 8, dans le cadre de la première phase du PAMPIG.