Error
  • The template for this display is not available. Please contact a Site administrator.

Chine-Oapi : les liens de coopération ravivés

La salle de conférence de l’immeuble siège de l’OAPI a servi de cadre à la signature, ce 28 mars 2017, d’un accord de coopération entre l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) représentée par son Directeur général, le Dr Paulin Edou Edou et le State Administration for Industry and Commerce (SAIC) de la République Populaire de Chine, représenté par le Ministre Zhang Mao.

Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de l’OAPI a fait une brève présentation de son institution, tout en insistant sur un certain nombre d’acquis. C’est le cas du cadre institutionnel avec la révision de l’Accord de Bangui et la création du Centre d’arbitrage et de médiation, mais également pour les infrastructures physiques et virtuelles avec la construction des centres de documentation en propriété intellectuelle et le déploiement du logiciel de gestion des titres de propriété intellectuelle IPAS, entre autres.

Prenant à son tour la parole, le Ministre Chinois va dire combien sont appréciées les visites du directeur général de l’OAPI en Chine. Par ailleurs, il va à nouveau l’inviter à une grande rencontre en Chine, au courant du mois de juillet, autour de la question des indications géographiques.

Monsieur Zhang Mao a présenté le SAIC dans ses missions, dont celle de protection des droits de propriété intellectuelle et du consommateur. Il a également affirmé la volonté de son institution à procéder à la numérisation de toutes les données, à œuvrer à la baisse des coûts de protection, mais aussi, à intensifier la lutte contre la contrefaçon.

Au cours de cette cérémonie, il y a eu des chiffres… Ainsi, au cours de l’année 2016, 22.600.000 marques ont été déposées dont 16.000.000 ont obtenu des certificats d’enregistrement ; des chiffres à la dimension de ce géant asiatique.

La cérémonie s’est achevée par la signature du mémorandum par les parties et la traditionnelle photo de famille. La suite du séjour du Ministre Chinois en terre camerounaise se passera dans les cabinets de ses homologues Camerounais, avec des audiences aux Ministères des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, et de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique.

Accueil du SAIC au péron de l'OAPI

Séance de travail dans la salle de conférence de l'OAPI à Yaoundé

Signature du Memorandum of Understanding

Amitiés renouvelées entre le SAIC et l'OAPI